Eldad et Médad

Au presbytère, j'ai la chance d'avoir deux poules (très écologique ! Nos poubelles ont été divisées par deux …) : je les ai appelées Eldad et Médad, savez-vous pourquoi ? Eh bien parce que, grâce à ces deux zèbres du livre des Nombres (décidemment, que d'animaux !), grâce à ces deux mauvais élèves que nous ne devons pas imiter, Moïse a prononcé la phrase qui décrit exactement mon désir profond de curé de paroisse : « Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » (Nb 11, 25-29) ; eh oui ! Que chaque paroissien se sente digne de « prophétiser », c'est-à-dire de parler au nom du Seigneur à ceux qu'ils rencontrent, dans une mission permanente et confiante. « Je n'ai jamais fait de théologie, Mon Père ! » Eh bien les apôtres non plus … ils ont simplement pendant trois années côtoyé Jésus de très près –comme nous le faisons pendant la messe et à l'oraison- et on « raconté » cette rencontre et cette amitié intime dont ils vivaient. Voilà ce qui nous reste à faire : fréquenter les sacrements de l'Eucharistie et du pardon, prier, vivre la charité et … dès qu'une occasion nous est donnée, parler de Jésus avec des mots simples, de cœur à cœur, plutôt que de cerveau à cerveau.