Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16 Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49

« Dieu lui-même vient nous sauver ! »

        Et le Seigneur ne fait pas les choses à moitié : « se dessilleront les yeux des aveugles, et s'ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie » : l'humanité est restaurée dans son intégralité !

        Les actions symboliques posées par Jésus dans l’Évangile nous en donnent aujourd’hui un pressentiment : Oui Dieu est là à nos côtés.

        On amène au Seigneur un sourd-muet, alors « Jésus l'emmena l'écart », loin de la foule, trop avide de merveilleux et de sensationnel.

        Il l'invite à un tête à tête, afin de le restaurer dans sa capacité relationnelle et le réintégrer dans la vie religieuse et sociale.

        Oui, c’est notre foi et notre espérance, le tête à tête, le cœur à cœur avec Dieu nous donnent la vie !

        Mais alors que les proches du sourd-muet ne demandaient à Jésus que de lui imposer les mains ; celui-ci prend l'initiative de poser des gestes qui manifestent concrètement sa solidarité avec cet homme souffrant.

        Il prend avec délicatesse entre ses mains, la tête de cet homme qui s'abandonne à lui avec confiance.

        Le geste rappelle celui du potier qui étreint suffisamment l'argile pour lui imprimer la forme voulue, sans toutefois l'écraser.

        Or, pour la façonner, il faut que l'argile soit humide ; la salive du Christ représente le souffle condensé, l'Esprit saint.

        « Effata ! Ouvre-toi » et tout change dans la vie du sourd-muet… Ce sont ces mêmes paroles que la liturgie du baptême fait prononcer au célébrant sur celui qui va être baptisé, lui touchant les yeux, la bouche et les oreilles.

        Ainsi, la guérison du sourd-muet annonce plus que sa propre guérison, elle annonce notre rédemption, notre salut.

Votre prière

Rédigez votre intention de prière.