Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16 Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49

De Saint René Goupil au bienheureux Carlo Acutis : l’évangélisation du 6e Continent

Saint René Goupil est né en mai 1608 dans un tout petit village tout près de Segré ; le bienheureux Carlo Acutis, quant à lui, est né dans une très grande ville, Londres, mais ce fut en mai aussi, le 3 mai 1991. L'un et l'autre ont reçu le même baptême, la même grâce de Dieu, et la même grâce que toi !
Ces deux histoires ont un grand point commun : très jeune déjà, saint René avait le désir de porter l’Évangile dans un continent lointain, aux Indiens d’Amérique ; il voulait être missionnaire jésuite ; très tôt aussi, Carlo avait le désir d’évangéliser … le « sixième Continent » ! Cette expression a été utilisée par le pape Benoît XVI, pour désigner ce monde des ordinateurs et autres écrans, sur lesquels beaucoup d’entre nous « accostent » plusieurs fois par jour. Comme les missionnaires du XVIIème siècle qui ont « débarqué » sur le continent américain, il ne faudrait pas que nous y allions simplement pour notre usage, mais aussi que nous puissions contribuer à l'évangélisation de ce « monde » : l’Appel de Benoît XVI a été immédiatement entendu par celui que l’on a surnommé « le geek de Jésus ».
Evidemment, tout le monde n’est pas un as de l’informatique… mais tout le monde peut recevoir l'effusion de l’Esprit (continuons de le demander !), afin de découvrir quel continent nous allons évangéliser, puisque nous sommes tous devenus missionnaires le jour de notre baptême : « allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, apprenez-leur à garder les commandements, et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » Mt 28-16.
Le 29 septembre 1642, Saint René a rendu l'ultime témoignage à Jésus au milieu des Indiens, parmi lesquels on compte aujourd'hui une sainte. Le 12 Octobre 2006, le Bienheureux Carlo a rendu son ultime témoignage à Jésus par son courage dans la maladie et une foi sans faille.

Votre prière

Rédigez votre intention de prière.