Continuer de faire vivre l’Eglise

L’arrestation de Jésus et sa mise à mort sur la croix avaient disloqué la communauté des apôtres, encore bien fragile. Seul était resté Jean au pied de la croix avec Marie. Et voilà que la résurrection leur a redonné l’espérance et les a amené à retrouver à nouveau grâce aux rencontres avec Jésus le ressuscité.
C’était l’Eglise qui était en train de naître, fondée sur la mort et la résurrection de Jésus, ce qui constitue désormais le cœur de la foi pour les apôtres et les futurs chrétiens, disciples du Christ. Et la mission des apôtres, animés par l’Esprit-Saint donné par le Christ sera de faire vivre cette communauté nouvelle de l’Eglise par le pardon des péchés, l’accueil de la Parole de Dieu, la prière, l’Eucharistie et le partage selon les besoins de chacun.
Cette communauté nouvelle de l’Eglise, répandue à travers le monde, vient d’être secouée par l’épidémie du coronavirus qui a empêché que nous puissions célébrer la messe, les sépultures et la Semaines Sainte dans des conditions normales.
Sans doute nous faudra-t-il, après le confinement, partir de la manière dont la foi a été vécue dans les familles et les paroisses pour donner un nouveau souffle à notre vie de baptisés. Car l’important, c’est bien que quelque soient les évènements, les chrétiens continuent de nourrir leur foi par la Parole de Dieu, de prier et de célébrer le Christ ressuscité dans l’Eucharistie et les sacrements.
Chacun, à notre place, et tous ensemble, nous sommes appelés à témoigner dans le monde de notre foi et de notre espérance. C’est depuis toujours notre mission de baptisés.
Abbé Jean Roullier