Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49 / Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16

C'EST LA RENTRÉE !

« En cette rentrée, après les vacances qui nous conduisent souvent à découvrir d'autres lieux, nous retrouvons le chemin de notre paroisse et c'est heureux !
Fin juin, le pape a adressé une lettre à tous les fidèles sur la formation liturgique du Peuple de Dieu dont j'aimerais vous partager quelques mots. Ce document s'appuie sur les paroles de Jésus avant la dernière cène (Luc 22,15) : « J'ai désiré d'un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir » ; il a pour but de nous aider à contempler la beauté et la vérité de la célébration liturgique, dimension fondamentale de la vie de notre Église.
Souvenons-nous d'abord que tout le monde est invité au repas des no-ces de l'Agneau. Cette affirmation exprime la responsabilité missionnaire de l'Église : « Nous ne devrions pas nous permettre ne serait-ce qu'un instant de repos, sachant que tous n'ont pas encore reçu l'invitation à ce repas ou que d'autres l'ont oubliée ou se sont perdus en chemin dans les méandres de la vie humaine ».
– C'est Lui qui nous invite en premier –
Autre point décisif, avant notre réponse à son invitation, il y a le désir de Dieu pour nous. Chaque fois que nous allons à la messe, nous répondons à l'invitation du Seigneur ! Le Christ est à l'initiative dans l'action liturgique et nous pouvons le rencontrer réellement car la célébration chrétienne n'est pas un souvenir, mais bien le lieu de la rencontre avec le Seigneur vivant à nos côtés. À travers la célébration des sacrements, « la puissance salvatrice de Jésus, de chacune de ses paroles, de chacun de ses gestes, de chacun de ses regards, de chacun de ses sentiments, nous parvient » (§ 11). Ainsi, Jésus continue de nous guérir et de nous sauver dans la puissance de ses sacrements.
Le Seigneur nous attend, il désire nous rencontrer et être à nos côtés !
Je vous souhaite de répondre fidèlement et joyeusement à son invitation. Belle rentrée à tous. »
 Mgr E. Delmas, Évêque d'Angers, sept. 2022