Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49 / Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16

BENOIT XVI et les JEUNES

« J'attends avec joie Cologne où je rencontrerai les jeu-nes du monde, ou plutôt où les jeunes rencontreront le Christ » déclare Benoît XVI peu de temps après son élection. Dès ces premiers mots en tant que pape, l'ancien archevêque de Mu-nich rend hommage à son prédécesseur Jean-Paul II et annonce la couleur de son pontificat : il sera aussi le pape des jeunes !
Cologne : Le premier rendez-vous avec les jeunes
Au premier rendez-vous que Benoît XVI leur a lancé, les jeunes ont répondu présent. Les JMJ de Cologne sont les premières pour Benoît XVI qui a tenu à perpétuer cette tradition instituée par son prédécesseur tant acclamé par les jeunes. Ce sont 800 000 jeunes du monde entier, dont 70 000 Français qui se sont rassemblés à Marienfeld pour partager la veillée de prière avec ce Pape qu'ils ne connaissaient pas encore.
C'est avant tout le bonheur d'être chrétien que le Pape veut trans-mettre aux jeunes : « Je voudrais leur faire comprendre que c'est beau d'être chrétiens ! » a-t-il déclaré quelques semaines avant les JMJ de Cologne.
Il explique : « L'idée largement répandue est que les chrétiens doivent obéir à d'innombrables commandements, interdits, principes (…) et que par conséquent le christianisme est épuisant, difficile à vivre et qu'on est plus libre sans tous ces fardeaux.
Moi, au contraire, je voudrais leur faire comprendre qu'être soutenu par un grand Amour et par une révélation ce n'est pas un fardeau : cela don-ne des ailes et que c'est beau d'être chrétien. »
Il insiste sur le caractère communautaire de l'Église : « Cette expérience nous donne de l'ampleur, mais elle nous donne surtout le sentiment de vivre dans une communauté. (…) En tant que chrétiens nous ne sommes jamais seuls.»
Le 10 mai 2007, à Saó Paulo au Brésil, il demande aux jeunes de devenir à leur tour des missionnaires du Christ tels les apôtres :
« Vous êtes les jeunes de l'Église. Je vous envoie donc vers la grande mission d'évangéliser les jeunes garçons et les filles qui errent dans ce monde, comme des brebis sans pasteur. Soyez les apôtres des jeunes. Invitez-les à marcher avec vous, à faire la même expérience de foi, d'espérance et d'amour; à rencontrer Jésus pour se sentir réellement aimés, accueillis, avec la pleine possibilité de se réaliser. » [ pour lire la suite : cef.fr]