Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49 / Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES DE FRANCE

Depuis le jeudi 3 novembre dernier, l'ensemble des évêques et cardinaux de France sont réunis à Lourdes. Avec tous les diocèses de France, prions pour eux :
« Esprit Saint, Tu convoques les évêques de l'Église de France à Lourdes, éclaire leur démarche. Donne-leur à chacun et ensemble la capacité de t'écouter ensemble en Église, de partager leurs réflexions, leurs joies, leurs souffrances, leurs espoirs, de discerner la volonté de Dieu pour aujourd'hui, de te rencontrer dans leurs frères, de se laisser conduire par toi, de mettre en oeuvre leurs décisions. Nous « Peuple de Dieu », nous comptons sur toi. Amen. »
 Dimanche 6 novembre, après la célébration de la messe dominicale en la Basilique Notre-Dame du Rosaire, les évêques auront une séance de travail sur le ministère des laïcs. Le pape François, le 11 mai 2021 encourageait les conférences épiscopales à réfléchir au statut des catéchistes et à réfléchir en diocèses et Provinces ecclésiastiques aux enjeux qu'ils perçoivent quant à l'appel de ministres laïcs. Les évêques feront ici un premier point d'étape du travail commencé. Ils travailleront quelques grandes questions qui se posent avec l'instauration d'un ministère laïc, notamment la façon dont positionner ces nouveaux ministères par rapport aux ministères ordonnés (évêques, prêtres, et diacres) et les offices et missions confiés aujourd'hui à des laïcs dans l'Église.
 Lundi 7 novembre sera consacré à la réception des neuf groupes de travail composés de laïcs, diacres, prêtres, évêques, personnes consacrées, de personnes-victimes, lancés en novembre 2021 à propos de la lutte contre les violences et agressions sexuelles et les abus de pouvoir et de conscience au sein de l'Église, suite aux résolutions votées par les évêques de France réunis en Assemblée plénière le 8 novembre 2021.
 Mardi 8 novembre, Mgr de Moulin-Beaufort, président de la Conférence prononcera le discours de clôture. À suivre sur KTOTV.