APRES- CONFINEMENT

Après-confinement : qu'est-ce à dire ? D'abord, après le 11 mai, nous ne sommes pas complètement à l'abri du virus. Pour que l'épidémie soit vraiment maîtrisée, ne faudra-t-il pas trouver un vaccin ou un traitement, ou les deux?
Mais nous ne pouvions pas vivre éternellement confinés : des entreprises sont en danger, des enfants végètent entre quatre murs, des familles risquent d'être fragilisées.
Quant à nous chrétiens, même si nos pasteurs s'ingéniaient à établir une certaine communication avec les paroissiens, il y avait un certain malaise à être réduit à prier chacun chez soi, individuellement. La vie communautaire à laquelle nous étions habitués nous manquait.
Ce qui ne veut pas dire qu'après un certain déconfinement, ce sera toujours facile de réintégrer notre place dans les églises, après un délaissement prolongé de deux mois. Alors, même si nous sommes convaincus que nous avons à reprendre cette vie communautaire, ne nous faudra-t-il pas un certain effort, tout en continuant, bien sûr, de prendre des précautions ?
Que l'Esprit-Saint, dont nous attendons l'effusion à la Pentecôte, nous inspire les attitudes à avoir, les gestes à faire, surtout les convictions à nous redire sur la nécessité de prier ensemble, tout particulièrement le dimanche
Abbé Roger Piffard