Appel du pape François

Avez-vous entendu l’appel du pape François ?

Le pape François a décidé d'inviter les fidèles catholiques du monde entier à prier le chapelet « chaque jour, durant tout le mois marial d'octobre » pour « protéger l'Église du diable », annonce samedi 29 septembre un communiqué du Saint-Siège. Dans l'esprit du pape, cette prière quotidienne du chapelet doit permettre aux catholiques « de s'unir en communion et en pénitence, comme peuple de Dieu, pour demander à la Sainte Mère de Dieu et à Saint Michel archange de protéger l'Église du diable qui cherche toujours à nous séparer de Dieu et à nous diviser ». François invite en outre les catholiques à conclure leur chapelet quotidien par l'ancienne invocation Sub Tuum Praesidium et par la prière du pape Léon XIII à l'archange saint Michel « qui nous protège et nous aide dans la lutte contre le mal ».

La prière Sub Tuum Praesidium («Sous l'abri de ta miséricorde») est une des plus anciennes antiennes mariales de l'Église, connue depuis au moins le IIIe siècle. Elle se récite ainsi : « Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l'épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Amen.»

Cette prière se récite ainsi : « Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat et sois notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu lui commande, nous t'en supplions ; et toi, Prince de la Milice céleste, par le pouvoir divin qui t'a été confié, précipite au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. »