Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49 / Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16

« ALLEZ DIRE AUX PRÊTRES… »

Le Sanctuaire de Lourdes propose comme thème pastoral pour trois ans, les paroles que la Vierge Marie, Im-maculée Conception, a confiées à Bernadette Soubirous le 2 mars 1858 : « Allez dire aux prêtres que l'on bâtisse ici une chapelle et que l'on y vienne en procession. »
Tenant compte du contenu et de la richesse de ces paroles et pour mieux les faire goûter aux pèlerins à Lourdes, elles seront présentées en trois temps :
Année 2022 : « Allez dire aux prêtres… »
Année 2023 : « …que l'on bâtisse ici une chapelle… »
Année 2024 : « …que l'on y vienne en procession. »
Quand il s'agit de comprendre la personne de la Vierge Marie, nous sommes tous invités à faire appel à l'enseignement de l'Église. En revanche, quand il s'agit d'aimer la Mère de Dieu, il faut faire appel à l'expérience du saint et fidèle Peuple de Dieu : les pèlerins eux-mêmes, et parmi eux, par excellence, Sainte Bernadette que nous fêterons cette semaine vendredi 18 février.
Ceci vaut aussi pour les prêtres. Pour comprendre qui est le prêtre, il faut faire appel à l'enseignement de l'Église. Mais, pour aimer les prêtres, il faut contempler la Mère de Jésus et le saint et fidèle Peuple de Dieu. Et, pour aimer les prêtres nous sommes invités à nous approprier l'expérience de sainte Berna-dette.
Les prêtres en mission à Lourdes ont un rôle fondamental puisque l'évê-que de Tarbes et Lourdes porte le titre de « Gardien de la Grotte », c'est-à-dire gardien de la source. Et les prêtres, qu'à Lourdes on appelle les chapelains, ont reçu comme mission de « montrer à temps et à contretemps cette source ».

Votre prière

Rédigez votre intention de prière.