Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16 Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49

Aimer quoi qu’il en coûte

rouiller

Le 8 décembre prochain, l’Eglise qui vit en Algérie célèbrera à Oran la béatification de Mgr Claverie et ses 18 compagnes et compagnons, qui ont fait le choix de vivre jusqu’au bout les liens de fraternité et d’amitié qu’ils avaient tissés avec leurs frères et sœurs algériens par amour.
Parmi eux, les moines de Tibhirine. Il y a un peu plus de 100 ans, également en Algérie, un autre prêtre, Charles de Foucauld, était tué par un groupe Touaregs. Originaire de Strasbourg, engagé dans la vie militaire, il redécouvre le chemin de la foi à 28 ans : » Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour lui ». Alors commence pour lui, une longue recherche pour trouver le monastère où il pourra vivre mieux l’imitation de Jésus.
Tout au long de sa vie, il se sentira sans cesse appelé à une proximité avec Dieu et à une proximité avec les gens au milieu desquels il vit, tout particulièrement quand il sera au Sahara. Là il cherche à connaître la langue des Touaregs pour pouvoir traduire leurs poèmes et l’Evangile.
Tout en vivant l’accueil, son temps est occupé par la méditation de l’Evangile et par de longs temps d’adoration de jour comme de nuit. La définition de sa mission reste simple et est toujours actuelle :
« Mon apostolat doit être celui de la bonté ; en me voyant vivre, on doit se dire :’Puisque cet homme est si bon, sa religion doit être bonne’ »
Ce n’est qu’après sa mort que des groupes divers sont nés, s’inspirant de sa spiritualité, en cherchant à vivre l’Evangile et l’adoration dans des fraternités attentives aux plus fragiles. Il a été béatifié le 13 novembre 2005.
Abbé Jean Roullier

Votre prière

Rédigez votre intention de prière.