Ad majorem Dei gloriam – Pour une plus grande gloire de Dieu

Au début du mois de novembre, l'Église célèbre, dans deux fêtes conjointes, les saints et les fidèles défunts. À cette occasion, nous sommes in-vités à rendre grâce à Dieu pour les innombrables saints et saintes qu'il nous a donnés et à le prier pour la masse innombrable des défunts que, nous l'espé-rons, Dieu n'oublie pas.
– Nous croyons que les premiers ont achevé le parcours qui les a conduits à la rencontre définitive avec Dieu
– et que les seconds sont encore en route, au-delà de la mort et d'une façon qui nous reste mystérieuse.
Chaque 1er novembre, l'Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Or, la sain-teté n'est pas une voie réservée à une élite. Le texte sur l'Église du deuxième Concile du Vatican, Lumen Gentium, possède même un chapitre intitulé : « Appel universel à la sainteté » !