Ad majorem Dei gloriam – Pour une plus grande gloire de Dieu

L'Église qui est en France est heureuse de vous faire part de l'arrivée de la nouvelle traduction du missel romain pour une entrée en vigueur le 1er dimanche de l'Avent.

Après une longue attente, de nombreuses années de travail et une série de votes des différentes conférences épiscopales francophones, va paraitre le 29 oct. prochain la nouvelle édition du Missel romain en français, suite à la parution de la 3ème édition typique latine du Missale romanum de 2002.
ACCUEILLIR LA NOUVELLE TRADUCTION, UNE OPPORTUNITÉ PASTORALE
« La sortie prochaine d'une nouvelle traduction du Missel Romain repré-sente une opportunité pastorale pour nos églises diocésaines. Elle est l'occasion de déployer la richesse et le sens de la célébration de l'Eucharistie selon l'ordo missae de 1970 promulgué par le saint Pape Paul VI.
Il importe d'accompagner la réception des nouveautés accompagnant cette traduction mais peut-être surtout de l'inscrire dans un projet plus vaste au service de l'édification d'un peuple de louange et d'adoration.
Cette édification s'opère de manière privilégiée dans la liturgie « par la-quelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, “s'exerce l'oeuvre de notre ré-demption”, (ce qui) contribue au plus haut point à ce que les fidèles, en la vivant, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église » (Concile Vatican II).
Mgr Guy de Kérimel
Président de la Commission Épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale Sacramentelle