Joie ! Étonnement ! Émerveillement !
Joie d'avoir représenté la paroisse St René Goupil à l'assemblée synodale et de me savoir soutenue par des amis de la paroisse !
Joie de m'être retrouvée avec 300 chrétiens, aux charismes divers, venus des quatre coins du diocèse pour une seule et même raison : celle de participer pleinement à la définition des nouvelles orientations missionnaires pour notre Église d'Anjou pour les 10 années à venir !
Joie de constater combien chacun avait à cœur de partager son point de vue, de participer au débat, d'amender les propositions, de procéder à des choix… !
Joie des petites poses qui ont permis de s'aérer, d'échanger et de revoir des personnes connues !
Étonnement quant à l'organisation de la journée : gestion du temps, animation des groupes et de la plénière, aspects conviviaux et matériels… une réactivité à chaque instant. Un vrai challenge réussi !
Étonnement quand il a fallu rédiger de nouvelles motions ou modifier des propositions : chaque mot compte. Il est « pesé », validé et parfois « passé » au Code du Droit Canon !
Étonnement à propos des échanges sur « le qui fait quoi et à quelle place ? » : découverte de l'organisation interne de l'Église (paroisse, doyenné..). Pour certains, cela pouvait paraître loin des préoccupations : une personne en est même venue à évoquer le « mille-feuille » !.
Émerveillement à propos de la gravité mais aussi de la joie que les participants à la plénière ont montré lorsqu'il s'est agit d'écouter chacune des propositions amendée ou non et d'engager leur vote avec leur petite “zapette” !
Émerveillement par l'appel à l'Esprit Saint tout au long de la journée : « Souffle imprévisible », « Viens Esprit Saint, viens embraser nos cœurs » !
Émerveillement par l'Eucharistie finale avec notamment le geste solennel d'engagement missionnaire : chacun est allé en procession vers la vasque baptismale et a déposé le cierge de sa communauté devant l'autel pendant qu'était chanté la litanie des saints de l'Anjou.
« Soyons les disciples-missionnaires que le Seigneur Ressuscité attend au cœur du peuple qui est en Anjou ! »
Bernadette RICHARD