Tous les baptêmes se font par étape

En ce beau jour du 4 juillet, des enfants de la paroisse vont franchir la première et la deuxième étape de leur baptême, cependant nous devons nous souvenir toujours que quel que soit l’âge que nous avons, notre baptême est une succession d’étapes, et que l’acte qui consiste à verser de l’eau en disant « je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » n’est pas du tout magique : la grâce de Dieu fait l’essentiel du travail, c’est vrai, mais la validation par l’homme de ce que Dieu a fait en lui produit un fruit de grâce que l’on peut à proprement nommer « baptême » et à la fin du processus « sainteté ».
il faudrait donc que nous nous inspirions de la simplicité et de la droiture de l’enfance, en ce beau jour de juillet, et que toute notre vie ne soit qu’un long catéchuménat adulte, une succession d’étapes dans l’amour vrai, une conversion permanente, et le partage de notre trésor. Un baptême qui ne progresse pas disparaît de lui-même.
A son époque, Saint Pierre a déclaré : « être baptisé, ce n’est pas être purifié de souillures extérieures, c’est s’engager envers Dieu avec une conscience droite et ainsi participer à la résurrection de Jésus-Christ (à cette période,le judaïsme était très préoccupé de pureté rituelle) … il aurait sans doute déclaré aujourd’hui : « être baptisé, ce n’est pas s’en tenir à deux ou trois préceptes de morale ni se reposer paresseusement sur une relation destinée à nous faire du bien, mais c’est s’engager envers Dieu avec une conscience droite et ainsi participer à la résurrection de Jésus-Christ ! »
Abbé E. d'Andigné, curé de la paroisse