Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49 / Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16

29 JUIN – SOLENNITÉ DES SAINTS PIERRE ET PAUL

« La fête des saints Apôtres Pierre et Paul est à la fois une commémoration reconnaissante des grands témoins de Jésus Christ et une confession solennelle en faveur de l’Église une, sainte, catholique et apostolique.
C’est tout d’abord une fête de la catholicité. Le signe de la Pentecôte – la nouvelle communauté qui parle dans toutes les langues et qui unit tous les peuples en un unique peuple, en une famille de Dieu – ce signe est devenu réalité. […] Des étrangers sont devenus des amis ; au-delà de toutes les frontières, nous nous reconnaissons comme des frères. Ainsi est me-née à bien la mission de saint Paul, qui savait « être un officiant du Christ Jésus auprès des païens, ministre de l’Évangile de Dieu, afin que les païens deviennent une offrande agréable, sanctifiée dans l’Esprit Saint » (Rm 15, 16).
Le but de la mission est une humanité devenue elle-même une glorification vivante de Dieu, le culte véritable que Dieu attend : tel est le sens le plus profond de la catholicité – une catholicité qui nous a déjà été donnée et vers laquelle nous devons toutefois toujours nous acheminer.
La Catholicité n’exprime pas qu’une dimension horizontale, le rassemblement de nombreuses personnes dans l’unité ; elle exprime égale-ment une dimension verticale : ce n’est qu’en tournant le regard vers Dieu, seulement en s’ouvrant à Lui que nous pouvons devenir vraiment une seule chose. […] Catholicité et unité vont de pair. Et l’unité a un contenu : la foi que les Apôtres nous ont transmise de la part du Christ. »