2021 Année St Joseph

L’invitation du Pape François de faire de 2021 une année spéciale dédiée à St Joseph a suscité une belle surprise surtout qu’on parle assez
peu de lui. Pour moi, cela évoque 2 images. Une première: à Botz en Mauges, où je fus curé, j’ai eu la joie de découvrir 2 statues de St Joseph jeune au presbytère et à l’église, alors que souvent il est représenté comme quelqu’un d’un certain âge. Une deuxième image: dans l’église de La Chapelle sur Oudon, à droite de l’autel, on peut voir St Joseph qui porte sur son bras gauche l’enfant Jésus qui dort sur son épaule en le câlinant.
Ce ne sont que des statues, mais cela me plait de découvrir que Jésus n’a pas été accompagné par un vieux bonhomme, mais par un père de
famille seulement un peu plus âgé que Marie. De plus, dans la vie de Joseph, il y a 2 attitudes qui sont pour moi des appels: son humilité et sa
discrétion qui prennent leur source dans sa grande confiance en Dieu qu’il a exprimée surtout quand il a accepté de prendre Marie pour épouse, alors qu’elle était enceinte. Dans sa Lettre apostolique le Pape François souligne cette confiance: « Dans chaque circonstance de sa vie, Joseph a sû prononcer son « fiat » tout comme Marie à l’annonciation et comme Jésus à Gethsémani. »
Puissions-nous inspirer de ce témoignage de foi de Joseph.
Abbé Jean Roullier