11 NOVEMBRE 1918 – 11 NOVEMBRE 2018 : CENT ANS DÉJÀ !

piffard

En ce 100ème anniversaire, on a raison bien sûr, de célébrer tout particulièrement l'armistice ; de rendre hommage aussi aux morts de la Grande Guerre.
Pourtant, ne peut-on pas en même temps se dire : que de massacres on aurait sans doute pu éviter !
Dans les communes françaises, de 1914 à 1918, on a vécu un deuil quasi-continuel : Quand un soldat était tué, on se disait : A quand le prochain ? Les listes impressionnantes de noms sur les monuments aux morts sont là pour en témoigner. Alors, depuis 1945, on essaie de prendre les moyens pour éviter une nouvelle guerre mondiale :
– La dissuasion nucléaire, pour décourager à l'avance un éventuel agresseur ;
– Et puis – ô miracle – la France et l'Allemagne, remplaçant par l'amitié leur haine réciproque, cela au sein d'une Europe unie ;
– Le Saint Pape Paul VI, quant à lui, nous invite à prendre de la hauteur : conscient des injustices qui nourrissent les divisions dans le monde, il nous demande de faire en sorte que « le développement soit le nouveau nom de la paix ».
« Dieu qui as révélé au monde que les artisans de paix seront appelés tes fils, aide-nous à rechercher toujours cette justice qui seule peut garantir aux hommes une paix solide et véritable » (oraison de la messe pour la paix)
Abbé Roger Piffard