Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Centre Pastoral 02 41 92 16 49 – Presbytère 02 41 94 21 16

« Tous disciples-missionnaires »

Anne-Marie Brière |  14 janvier 2017 |

Père,
Madame, Monsieur

Mgr Delmas fait connaître ce dimanche 8 janvier 2017, fête de l'Epiphanie, une lettre pastorale intitulée « Tous disciples-missionnaires ».

Trois axes pour l'avenir, dix encouragements pour vivre une démarche diocésaine de concertations et de consultations : avec ce texte, l'évêque d'Angers invite les catholiques du diocèse à relire leur vie de foi et à se projeter vers demain.

Vous pouvez la télécharger (format PDF) en cliquant sur ce lien : lettre pastorale

Il est également possible de la consulter directement en ligne (visionneuse): ici

Belle et sainte année 2017,

Christophe LEFEBVRE
Communication diocésaine
communication@diocese49.org

Extrait : 3 axes

Le premier axe s'intitule Mission, vie et animation de nos communautés chrétiennes.
Nos paroisses, nos mouvements et associations de fidèles, nos communautés éducatives, nos communautés religieuses et instituts de vie consacrée, nos communautés nouvelles, nos réseaux sont appelés à mettre au cœur de leurs préoccupations les exhortations de ma lettre. Je souhaite qu'elles vous soutiennent dans votre apostolat et vous inspirent les conversions pastorales auxquelles il faut consentir pour la fécondité de la mission. Il y a sans doute des réalités à laisser, d'autres à faire naître. Un guide de concertation sera mis à disposition pour accompagner votre réflexion.
Le deuxième axe concerne la famille.
L'assemblée diocésaine qui s'était retrouvée en mars 2015 pour préparer le synode sur la famille se réunira de nouveau pour s'approprier l'exhortation du pape François, La joie de l'amour.
Le pape invite à reprendre et à méditer le message du Christ et de l'enseignement de l'Eglise. Il nous incite à accompagner les familles dans les défis auxquels elles sont confrontées aujourd'hui et à discerner les justes attitudes pastorales. De cette assemblée naîtront des pistes pour échanger plus localement et formuler des propositions pastorales que je recueillerai ultérieurement.
Le troisième axe vise la formation de disciples missionnaires.
Je vous ai parlé de la nécessité d'aller au cœur de la foi, de vous unir plus fortement au Christ et à son Eglise. Il s'agit, au fond, de vivre une authentique conversion. Vous le savez, ce ne sont pas d'abord les structures qu'il s'agit de changer mais les cœurs, les mentalités, les intelligences. Dans les mois qui viennent, je souhaite qu'une dynamique de formation continue s'élabore pour vous tous. Les modules KTA mis actuellement en expérimentation y contribueront pour leur part.
Je confie ce temps qui s'ouvre devant nous à la miséricorde du Seigneur, avec l'assurance que nous pourrons nous réjouir de voir des fruits missionnaires embellir notre Eglise.

Je laisse un commentaire