Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen Presbytère – 24, rue de La Madeleine – 49500 SEGRE – 02 41 94 41 16 Centre Pastoral – 2, rue Léon Foucault - 49500 SEGRE – 02 41 92 16 49

Actualité de la vie paroissiale

Coming out

Laetitia |  23 octobre 2020

Mehdi Djaadi, catholique pratiquant, comme son nom l’indique (!) fait son « coming out« , avec beaucoup d’humour et de finesse. Il profite de la liberté d’expression pour raconter son histoire. De l’islam au catholicisme, en passant par le protestantisme, Mehdi Djaadi fait de la question de Dieu une (en)quête obsédante, prenant des risques pour sa vie et pour sa carrière de comédien. Un sujet inflammable, mais qui, loin des clichés, transpire l’optimisme, la bienveillance, la sincérité. A ne pas manquer par les temps qui courent… Mercredi 18 novembre à 20h00, à l’amphithéâtre Bazin de l’Université Catholique de l’Ouest, place André Leroy.

Lire la suite

Festivalimenterre

Laetitia |  6 octobre 2020

C'est un festival organisé, tous les ans, par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale). C'est un outil pour une prise de conscience, comprendre et agir en faveur du droit à l'alimentation pour tous. Des films, relatant les problèmes sont choisis au niveau national. Sur le segréen cet évènement est soutenu par plusieurs partenaires : CCFD-Terre solidaire, CMR, Collectif « Demain, Solidarité Paysans, Collectifs de citoyens du candéen, collectif du Pouancéen, VigilanceOG2M

Lire la suite

Catéchèse écoles publiques

Laetitia |  26 septembre 2020

Le diocèse d'Angers met en œuvre, dès cette rentrée 2020, un nouveau parcours de catéchèse pour les 8-11 ans intitulé « Dieu dans nos vies ».

Lire la suite

Le Panier du presbytère (Une nouvelle aventure culinaire)

Laetitia |  9 septembre 2020

Merci ! Si le cœur vous en dit, et si vous avez le temps, vous pouvez nous aider à résoudre une bonne partie du nouveau dispositif des services du presbytère …

Lire la suite

La Messe coûte combien ?

Laetitia |  23 février 2020

Il y a trois réponses à cette question : premièrement rien du tout, on peut toujours demander, même si on n’a pas le moindre sou, à ce qu’une messe soit célébrée à une intention qui nous est chère (dans le sens chère à notre coeur …) ; deuxièmement rien du tout, je le répète simplement pour que cela soit bien clair, une messe n’a pas de prix ; troisièmement, il est bon que chacun sache que les diocèses de France, en général, fixent un montant (18 euros désormais, pour notre diocèse), afin que cette somme serve de base pour calculer le « salaire » des prêtres notamment, et par extension celui des personnes laïques embauchées pour telle ou telle mission pastorale ; en outre, cette indication d' »offrande de messe », comme on dit, est bien pratique pour une personne « qui ne sait pas trop quoi donner » au moment où elle demande qu’on prie à son intention ; enfin, ajoutons qu’on est libre, si on le désire, de donner plus ou moins, puisque c’est une offrande et en fait une occasion de soutenir la paroisse et l’Eglise. Pour conclure: faire dire une messe est un cadeau merveilleux pour les défunts et parfois pour les vivants, c’est la joie et le devoir des prêtres que de le faire, pensez-y !

Lire la suite